Les valeurs fortes et principes qui nous guidaient bien avant l’aventure Aux deux canelés continueront à s’exprimer dans le quotidien de notre pâtisserie.

 

Une production artisanale

Aux deux canelés, tout est produit artisanalement et quotidiennement dans notre cuisine située en sous sol de notre boutique au 72, rue de la verrerie (Paris 4ème).

Dans nos recettes, sont bannis les additifs alimentaires, conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts, glucose etc…dont seuls les scientifiques peuvent connaître les vertus. Nous cassons nous même nos œufs chaque jour!

 

Des produits frais

Nos produits ne sont jamais choisis au hasard. Nous avons des priorités. Ils doivent être bons, frais et locaux.

Nos œufs  viennent de l’Oise et nos produits laitiers de Normandie.

Pour ce qui est de la farine, c’est du bio et du local! Tout droit venue de Seine et marne. Depuis 4 générations, notre meunier y fabrique sa farine qu’avec les parcelles alentours.

Pour le saumon, nous faisons appel à la fumerie du coin à Versailles, certes le poisson ne vient pas de France mais de sa découpe à sa fumaison tout est artisanal et entièrement bio.

Nos moules sont enduits à la cire d’abeille!

 

Du materiel de qualité

Si un jour, nous  vous convions à l’intérieur de notre laboratoire vous remarquerez peut être plusieurs petites choses.

La quantité impressionnante de moules à canelés en cuivre. Pour faire de bons canelés, au delà l’amour que nous y mettons, le plus important ce sont de bons vieux moules en cuivre!

L’inox et le verre y tiennent une place très importante. Le plastique n’est pas plébiscité. C’est pour cela que le chaud ne touchera autre chose que le verre. Principe quant tu nous tiens…

Et un conseil… ne nous parlez pas d’aluminium.

 

Une gestion des déchets

Même si dans nos rêves les plus fous nous n’aurions aucun déchêt, nous n’avons pour l’instant pas encore trouvé la solution idéale alors nous tentons des approches.

Nous privilégions les fournisseurs qui récupérent les déchets (extrêment rare, mais si  vous avez de bons produits locaux et avez adopté la démarche, alors n’hésitez pas à nous faire signe).

Les emballages sont aussi importants que les ingrédients utilisés. Nous préférons acheter en grande quantité. Les fruits et légumes sont stockés en cagettes et non en sacs plastique. Si certains produits ne peuvent arriver conditioner autrement (en tout cas pour l’instant), nous recyclons tous nos déchets. C’est bien simple, notre poubelle à déchets recyclables est pleine deux fois plus rapidement que l’autre.

Tous les cartons réceptionnés sont soigneusement plié et remis gracieusement via le site donnons.org.

Nous minimisons l’utilisation des emballages par de petites actions quotidiennes (pas de papier sulfurisé sous nos canelés ou la présence d’une sucrière pour nos cafés au lieu de sachets individuels).

Nous sommes loin d’être parfaites mais nous y travaillons…Nous avons la perfection en ligne de mire! 🙂